
La Frivolité essentielle:
le vêtement comme vecteur d'identité
Frederic Monneyron, universitaire et écrivain offre en 2008 une réflexion poussée sur le vêtement. Celui- ci évoque le rôle du vêtement comme parure au sein de la société moderne mais surtout comme facteur déterminant de l'identité individuelle. Inspiré par l'essayiste et ses idées, le Studio Paul et Virginie vous partage son intérêt pour la mode et son univers.
Le vêtement comme construction sociale
Porter des vêtements nous différencie du comportement animal. Comme l'évoquait le philosophe Condorcet, l'acte de se vêtir "sépare l'homme de l'animal". Cependant, celui-ci différencie aussi les individus entre eux en permettant par exemple l'identification d'une époque, d'un pays ou encore d'une culture. Souvent rattaché à la banalité, le vêtement nous est aujourd'hui indispensable comme il nous semble impensable de sortir sans être vêtu. De ce fait, les lignes de l'auteur évoquent le vêtement de manière fondatrice, un fait fondamental de l'activité humaine. L'auteur rapproche alors l'acte de se vêtir à celui de se nourrir ou bien de se reproduire.
Vecteur d'une image sociale, le vêtement reflète aussi notre personnalité et notre statut jusqu'à même influencer nos comportements en société. Frederic Monneyron évoque alors la manière dont nous pouvons sous-estimer le rôle du vêtement notamment dans l'intégration sociale et la manière dont nous interagissons avec le monde. De ce fait, l'écrivain met en avant son importance dans les comportements sociaux. Ainsi, la manière dont on s'habille pour aller à une soirée mondaine ne sera pas la même que pour aller à une après-midi entre amis. De la même façon, l'essayiste souligne que le vêtement a le pouvoir de modifier notre comportement. A l'origine d'une anticipation sociale, Frédéric Monneyron considère que l'essence de l'homme est le paraitre. De cette manière là, le vêtement serait à l'origine d'une construction sociale.
La fonction sociale du vêtement
La mode et plus généralement ses produits sont le fruits d'une collaboration de divers métiers. De ce fait, le vêtement participe à réunir des individus. D'une part, ceux qui portent des vêtements identifiables à un groupe ou bien qui ont une appétence particulière pour une marque. D'une autre, les personnes qui font partie intégrante de son industrie. Prenons l'exemple du tailleur qui est évoqué par l'auteur. Celui-ci souligne sa fonction sociale importante et sa valeur symbolique. En effet, de part sa qualité, ses matières ou encore ses couleur le vêtement en dit long sur l'individu et reflète ses choix.
Le vêtement en photographie
Dans un autre ouvrage du même auteur intitulé, " La photographie de mode.Un art souverain", celui souligne le rôle du photographe de mode et l'importance que prend le vêtement dans la photographie. Si celui-ci peut refléter la personnalité du modèle, le vêtement doit être en adéquation avec la photographie souhaitée. Ces dernières années, nombreux créateurs ont laissés davantage de place aux vêtements que ce soit au sein des défilés ou bien sur les photographies. Effectivement, quelques années auparavant le modèle était central et les regards se portés sur lui et ensuite sur le vêtement. Dorénavant, le vêtement occupe la place centrale et le modèle fait office de simple porteur. Ainsi, le photographe de mode va organiser sa prise de vue autour de ce dernier. Il va scruter la lumière, se demander comment mettre en valeur la coupe et les détails mais aussi comment transmettre l'idée que le créateur souhaite donner.
Ayant une réflexion sur le vêtement et son importance dans l'industrie de la mode notamment, l'oeuvre de Frederic Monneyron inspire le Studio au quotidien. Son analyse du vêtement, son rôle dans nos interactions et l'influence qu'il peut avoir sur notre comportement nous pousse à réfléchir sur un objet que nous portons au quotidien. En tant que photographe, l'auteur
Le vêtement au sein du Studio Paul et Virginie
La photographie impose parfois un code vestimentaire. Par exemple certains photographes vont recommander de porter des vêtements unis, sans motifs imposants qui pourraient altérer la photographie. Au sein du Studio Paul et Virginie nous vous conseillons sur les tenues à adopter lors de vos séances photos. Cependant, nous souhaitons que vos photos reflètent votre personnalité et qui vous êtes réellement, c'est pour cela que nous conseillons et sommes à votre écoute. Ayant pour ambition de refléter votre univers à travers nos photographies, le vêtement porté à tout aussi d'importance que le modèle. En effet, les deux doivent être en adéquation avec ce que vous souhaitez révéler à travers vos photos et avec notre touche artistique.
Ainsi, si vous souhaitez réaliser une séance photo grossesse en bord de mer, nous vous conseillerons d'adopter des vêtements en adéquation avec le paysage. Vous pouvez ainsi opter pur des tons froids à base de blanc, de bleu et autres couleurs pastel. Vous êtes davantage attiré par la campagne ? Le Studio Paul et Virginie vous conseillera alors d'adopter des tons plus doux et chauds pour cette séance photo. Etant une oreille attentive, nous vous soumettons des propositions vestimentaires tout en conservant votre personnalité propre.